INFORMATIONS TECHNIQUES

La qualité de vos vinyls dépend exclusivement de la qualité de vos fichiers sonores que vous nous fournissez.

Le volume des morceaux n'a rien à voir avec le gain de votre futur vinyle. Ne poussez pas vos masters à la limite de la saturation, ça ne sert strictement à rien. Plus la durée d'une face est courte, plus le volume sonore sera élevé et plus les sons seront amples et dynamiques.

 

 

La durée par face est variable selon le format du vinyle et la vitesse (33T, 45T ou 78T).

ci- dessous :

Disque 7 Pouces
Disque 10 Pouces
Disque 12 Pouces
Durée maximum par face
5 mn
10 mn
22 mn

 

Nous effectuerons un petit réglage sur les basses, médiums et aigus ainsi qu'une vérification avec divers appareils de mesure avant la gravure.

A la création de votre fichier sonore, nous vous demandons de ne pas dépasser le 0Db à -0,5 Db en crête et de ne pas franchir le seuil des 50 Hz dans les basses et le seuil des 16 KHz dans les aigus sur vos masters. Vous pouvez utiliser un dé-esseur afin d'éliminer au maximum les sifflements, les " s " des aigus et des voix,

Evitez toute compression trop importante.

Evitez le déphasage gauche / droite (corrélation de phases) sur les basses, mettez les en mono si possible.

Evitez les effets stéréo avec trop d'amplitude (phasing, flanger). Un excès de ses signaux particulièrement sur les basses provoque une grande amplitude de la tête de gravure en profondeur. Le sillon devient plus fin à certains endroits et risque de faire des effets indésirables à l'écoute et faire sauter votre diamant de lecture.

Si cela s'avère nécessaire, nous corrigeons chacun de vos fichiers sonores pour avoir une qualité optimale et un son maximum par rapport au vinyle.

Nous réalisons vos fichiers sonores entre +3Db et - 3Db suivant le temps que vous insérerez par face. Le niveau -3Db concerne surtout les LP en 33T et les Mégamix très longs en Maxi 45T et 33T.

En ce qui concerne la gravure de vos fichiers sonores sur CD, ne gravez pas trop vite (X4 max). Une gravure trop rapide détériore votre fichier, altère le son et risque surtout une erreur à la lecture. Pensez à vérifier votre gravure. Une gravure défectueuse donnera un vinyle défectueux.

Pour les fichier WAV, convertissez les en format 44100Hz ou 48000Hz (format studio).

Nous acceptons les fichiers MP3 à condition que les fichiers soient au format 320kbs en bitrate constant (cbr).

La raison est qu'un fichier MP3 est une correction informatique du son pour alléger le fichier et prendre moins de place sur divers supports, ce qui engendre une réduction et détérioration de certaines fréquences.

Ne pas repasser un fichier MP3 en WAV, les fréquences de votre fichier seront altérées.

Le son analogique est différent du son numérique et cela s'entendrait quand même sur le disque vinyle.

 

VOS MASTERS :

Vos masters en bande seront lus par un magnétophone REVOX PR 99 MK II.

Vos masters en CD seront lus sur une platine PIONNER CDJ 500.

Vos masters en WAV seront lus par le logiciel DSS DJ.

 

VERIFICATION FINALE DU VINYLE

Pour la vérification de votre disque vinyle, il sera lu par une cellule et diamant ORTOPHON Concorde DJ et une cellule et diamant SHURE SC 35C. Cela garantie la fiabilité du disque vinyle.